Fleurissement du village : la flore locale mise à l'honneur

PDF

En 2016, les élus ont engagé d’importants travaux dans le cœur du village. Ces derniers sont aujourd’hui achevés. L’heure est à présent aux finitions ; ainsi après la mise en eau de la fontaine, place Urbain Cazaux, il a été procédé à l’installation des jardinières qui sont venues refleurir le village. Et cette année, la Montagne fleurie s’invite à Barèges !

Le projet approuvé par les élus, était de travailler uniquement avec les plantes locales que l’on retrouve au détour du premier sentier venu. Cette démarche a ainsi le double avantage de mettre en avant la flore des montagnes et de proposer des plantes adaptées aux rigueurs du climat. Moins gourmandes en eau et en entretien, ces plantes vivaces refleurissent d’une année sur l’autre, sans qu’il soit nécessaire de les changer. Disposées seules ou en groupe, les jardinières créent ainsi de véritables petits jardins. D’ici deux ou trois ans, les plants se seront bien développés et le village disposera de belles jardinières étoffées. Il faut donc s’armer d’un peu de patience.

Le Parc national des Pyrénées, l’Office national des forêts, le conservatoire botanique et le lycée horticole de Tarbes ont été associés à la démarche pour réfléchir et proposer les essences les plus adaptées. Les enfants de l’école se sont également prêtés au jeu et ont participé à la plantation d’une jardinière, le temps d’un après-midi. L’occasion de tester sa main verte et parfaire ses connaissances en botanique. Le projet pédagogique se poursuivra à la rentrée, autour d’un travail d’identification et d’étiquetage des végétaux, pour faire profiter à tous, les connaissances nouvellement acquises.

En plus d’embellir le village, les jardinières ont aussi un caractère sécuritaire. En réduisant la largeur de la voirie, elles incitent les véhicules à ralentir. La totalité de la rue Ramond est désormais limitée à 30 km/h et la signalétique adaptée sera prochainement mise en place. Les jardinières ont été disposées de façon à maintenir les arrêts minute tout le long de la rue et permettre un accès facilité des commerces.

jardiniere-campanulesjardiniere-mauves

Cet été, campanules, mauves et thym ont remplacé les géraniums

Enfin, on ne manquera pas de saluer le travail des employés municipaux qui ont parcouru le village de long en large, pour tout installer !

Accès sans équipements obligatoires

Enquête publique portant sur l'aménagement du domaine skiable

Par arrêté municipal du 9 mai 2017, une enquête [ ... ]

Fleurissement du village