Révision générale du Plan local d'urbanisme (PLU)

Imprimer
PDF

La Commune a prescrit une révision générale du PLU, il y a plus d'un an, en janvier 2016. La réunion de lancement s’est déroulée fin avril 2017. Plusieurs communes du Pays Toy étant concernées par la révision de leur POS ou PLU, un groupement de commande s’est constitué en vue de retenir le bureau d’études qui travaillera sur ces dossiers. Le choix a été fait par les élus de travailler avec un bureau d’études commun, et en collaboration avec les services de l’Etat et différents organismes techniques tels que le Parc National des Pyrénées, afin d’avoir une vision d’ensemble et cohérente du territoire, ne se réduisant pas aux simples limites communales.

Le PLU en vigueur sur la Commune a été approuvé en juin 2010 (*). Depuis, la législation a évolué. Les lois Grenelle 1 et 2, et plus récemment les lois ALUR, LAAF et Macron de 2014 et 2015 sont venues redéfinir le contexte réglementaire applicable aux PLU. Ces derniers doivent à présent appréhender la question des continuités écologiques, de la lutte contre le réchauffement climatique, intégrer des objectifs quantifiés de consommation de l’espace.

Divisée en quatre étapes, la procédure en est pour l’instant au diagnostic et une visite sur site en juillet a été réalisée. La population et plus largement les différents acteurs du territoire sont invités à participer à l’élaboration de ces PLU. L’un des outils choisi par les élus est un cahier de concertation, mis à disposition dans chaque mairie, tout au long de la procédure. Il est consultable par tous, aux jours et heures d’ouverture du secrétariat de mairie, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30. Attention, ce cahier ne se substitue pas à la mise en enquête publique et aux remarques et réclamations qui pourront être déposées en fin d’élaboration du PLU.
Pour apporter plus de clarté et d’informations vis-à-vis de ce projet, la Commune organisera des réunions publiques, qui feront l'objet d'une communication spécifique.

Vous trouverez ci-dessous, différents liens pour télécharger les documents d’information mis à disposition :

ico_pdf Calendrier de la procédure

ico_pdf Cahier de concertation mis à disposition en mairie

(*) Une révision dite simplifiée est actuellement en cours pour le déclassement d'une partie des espaces boisés classés (plus d'informations dans l'onglet "Vie municipale", rubrique "projets en cours" : Révision du PLU - enquête publique).

Aménagement du domaine skiable du Grand Tourmalet - Enquête publique

Imprimer
PDF

Par arrêté municipal en date du 9 mai 2017, une enquête publique est ouverte portant sur l'aménagement du domaine skiable du Grand Tourmalet sur les Communes de Barèges et de Sers, du lundi 28 août à 9h00 au jeudi 28 septembre 2017 à 17h00.

Cette enquête porte sur le remodelage des pistes de Caoubère (territoire de Barèges) et bleue du Tourmalet aval (territoires de Barèges et Sers).

Madame Claire-Emmanuelle MERCIER a été désignée par le Président du Tribunal administratif de Pau en qualité de commissaire enquêteur. Elle se tiendra à la disposition du public, pour recevoir ses observations le :

- lundi 28 août 2017 de 9h00 à 12h00 à Barèges ;
- mardi 19 septembre de 9h00 à 12h00 à Sers ;
- jeudi 28 septembre de 14h00 à 17h00 à Barèges.

Différents moyens ont été mis en place afin de permettre le plus large accès à cette enquête. Vous retrouverez toutes ces informations en téléchargeant l'avis d'enquête publique.

La totalité du dossier est consultable depuis cette page :

- avis de publicité

- délibérations des communes de Barèges et de Sers

- dossiers des demandes de permis d'aménager :
PA n°1 - Barèges (document CERFA) : Aménagement piste Caoubère
     Plan cadastral
     Plan de situation
     Demande d'autorisation d'aménagement de pistes de ski (DAAP)
     Plan de l'état actuel du site et de ses abords
     Plan côté dans les trois dimensions
PA n°2 - Barèges (document CERFA) / PA n°1 - Sers (document CERFA) : Aménagement piste bleue Tourmalet aval
     Plan cadastral
     Plan de situation
     Demande d'autorisation d'aménagement de pistes de ski (DAAP)
     Plan de l'état actuel du site et de ses abords
     Plan côté dans les trois dimensions

- l'étude d'impact commune aux trois sites et son résumé technique
- l'avis émis par l'Autorité environnementale (Préfet de Région Occitanie)
- le mémoire en réponse du SIVU du Tourmalet, porteur du projet, suite à l'avis de l'AE

Révision du Plan Local d'Urbanisme de Barèges - enquête publique

Imprimer
PDF

Par arrêté municipal en date du 3 mai 2017, une enquête publique est ouverte portant sur la révision du Plan Local d'Urbanisme (PLU) de la Commune de Barèges.

Cette enquête porte sur la mise à jour du zonage des espaces boisés classés, de façon à concilier les impératifs de préservation de l'environnement et les opérations de gestion et de développement du domaine skiable du Grand Tourmalet. Dans le cadre de cette mise à jour, la Commune de Barèges s'est faite accompagner par le bureau d'études AMIDEV (65).

Monsieur Jean-Claude Lassarrette a été désigné par le Président du Tribunal administratif de Pau en qualité de commissaire enquêteur. Il se tiendra à la disposition du public, pour recevoir ses observations le :

- lundi 22 mai 2017 de 9h00 à 12h00 ;
- vendredi 2 juin de 14h00 à 17h00 ;
- mercredi 21 juin de 14h00 à 17h00.

Différents moyens ont été mis en place afin de permettre le plus large accès à cette enquête. Vous retrouverez toutes ces informations en téléchargeant l'avis d'enquête publique.

La totalité du dossier est consultable depuis cette page et disponible en mairie :

- 0 Cartouche général
- 1 Notice complémentaire au rapport de présentation
- 2 Pièces administratives
- 2.1 Réunion des personnes publiques associées et compte-rendu
- 3 Zonage modifié
- 4 Règlement modifié
- 5 Document graphique du règlement actuel
- 6 Document écrit du règlement actuel
- 7 Avis de la Mission régionale d'Autorité environnementale de la Région Occitanie (MRAe)
- 8 Mémoire en réponse du maître d'ouvrage et complément au rapport de présentation, suite à l'avis en date du 10 avril 2017 de la MRAe
- Projet d'aménagement et de développement durable (PADD) du PLU actuel

- Rapport du Commissaire enquêteur


Fleurissement du village : la flore locale mise à l'honneur

Imprimer
PDF

En 2016, les élus ont engagé d’importants travaux dans le cœur du village. Ces derniers sont aujourd’hui achevés. L’heure est à présent aux finitions ; ainsi après la mise en eau de la fontaine, place Urbain Cazaux, il a été procédé à l’installation des jardinières qui sont venues refleurir le village. Et cette année, la Montagne fleurie s’invite à Barèges !

Le projet approuvé par les élus, était de travailler uniquement avec les plantes locales que l’on retrouve au détour du premier sentier venu. Cette démarche a ainsi le double avantage de mettre en avant la flore des montagnes et de proposer des plantes adaptées aux rigueurs du climat. Moins gourmandes en eau et en entretien, ces plantes vivaces refleurissent d’une année sur l’autre, sans qu’il soit nécessaire de les changer. Disposées seules ou en groupe, les jardinières créent ainsi de véritables petits jardins. D’ici deux ou trois ans, les plants se seront bien développés et le village disposera de belles jardinières étoffées. Il faut donc s’armer d’un peu de patience.

Le Parc national des Pyrénées, l’Office national des forêts, le conservatoire botanique et le lycée horticole de Tarbes ont été associés à la démarche pour réfléchir et proposer les essences les plus adaptées. Les enfants de l’école se sont également prêtés au jeu et ont participé à la plantation d’une jardinière, le temps d’un après-midi. L’occasion de tester sa main verte et parfaire ses connaissances en botanique. Le projet pédagogique se poursuivra à la rentrée, autour d’un travail d’identification et d’étiquetage des végétaux, pour faire profiter à tous, les connaissances nouvellement acquises.

En plus d’embellir le village, les jardinières ont aussi un caractère sécuritaire. En réduisant la largeur de la voirie, elles incitent les véhicules à ralentir. La totalité de la rue Ramond est désormais limitée à 30 km/h et la signalétique adaptée sera prochainement mise en place. Les jardinières ont été disposées de façon à maintenir les arrêts minute tout le long de la rue et permettre un accès facilité des commerces.


jardiniere-campanulesjardiniere-mauves

                               Cet été, campanules, mauves et thym ont remplacé les géraniums

Enfin, on ne manquera pas de saluer le travail des employés municipaux qui ont parcouru le village de long en large, pour tout installer !


Barèges Express

Imprimer
PDF

8/03/2017 :

affiche-telecabine-2

17/01/2017 : Dans le cadre des études, menées actuellement par la Commune de Barèges, concernant les projets d'ascenseur urbain et des activités 4 saisons, vous trouverez ci-dessous, le lien pour accèder au document présenté par Monsieur Le Maire lors de ses voeux le 8 janvier dernier.

ico_pdf A télécharger

Accès à Barèges

picto_acces_degage

Accès sans équipements obligatoires

Conditions de circulation
Venir à Barèges
Plan de Barèges

Météo

Météo Barèges © meteocity.com
btn_galerie

btn_liens

  • grand_site
  • grand_tourmalet
  • npy
  • cieleo